Beauté & Santé

Pourquoi choisir des cosmétiques BIO – Naturels ? 

Il y a quelques années, les cosmétiques bio/naturels étaient plutôt réservés aux écolos ou aux avant-gardistes,
aujourd’hui le le bio se retrouve partout, dans l’alimentation, le textile, en pharmacie et dans les cosmétiques.

De la crèmes pour les mains, aux huiles de massages, en passant par les lignes pour l’homme ou pour le bébés.
tout le monde y trouve son compte ! Les produits bio deviennent de plus en plus glamour, spécialisés voire luxueux !

Pourquoi un tel engouement pour le bio ?

cela répond au problème sécuritaire et écologique que notre monde rencontre.
Les mentalités changent, nous recherchons des substances non transformées dont nous connaissons l’origine,
respectueux de notre santé sur le long terme, l’excès de transformation inquiète, et le bio répond à cette inquiétude !

Il faut savoir qu’en moyenne on retrouve entre 30 et 70 perturbateurs endocriniens dans nos cheveux !

Exempt de pesticides,de fertilisants, de métaux lourds, ou de chimie lourde, les cosmétiques bio sont meilleurs pour la santé. l’Accumulation de produits transformés dans notre organisme endommage les cellules de notre corps.

De même les produits bio sont plus facilement assimilés par la peau, étant plus proche physiologiquement que leurs cousins transformés, il pénètre directement l »épiderme et agissent en profondeur.

Ils sont moins agressifs, donc parfait pour les peaux sensibles ou nécessitant beaucoup d’attention. Il faut savoir La majorité des tensioactifs utilisés dans l’industrie cosmétique classique permettent de faire mousser le produit et décape la peau, pouvant l’abîmée sur le long terme.

En plus d’être exempt de produits chimiques, les produits bio apporte à la peau juste ce qu’il lui faut contrairement au produits chimique qui utilisent des conservateurs ou des émulsifiants non naturels.
Ils sont donc plus nutritifs qu’un produit classique. un produit mono-ingrédient comme une huile ou un beurre pur apportera plus de vitamines, d’oligoéléments, d’antioxydant, d’acides gras, d’acides aminés qu’un produit transformé.

Ils ne sont pas moins ciblés comme on peut parfois l’entendre !

Les produits biologiques utilisent des ingrédients connus et reconnus depuis des milliers d’années pour leurs bienfaits ou leurs spécificités. Il est vrai qu’autrefois, la gamme de produits proposés dans les cosmétiques bio était assez restreinte mais aujourd’hui, il existe des soins pointu pour chaqu’un de vos maux. un aphte dans la bouche ? Hop un coup de bain de bouche Bio Georganics Tee Trea et c’est bon ! Peur des vergetures lors de votre grosses ? Une routine huile de jojoba, amande douce et c’est réglé !

D’un autre coté il se conservent moins longtemps, sauf si ils conditionnés dans dans flacons dit airless (sous-vide). Il faut les utilisés rapidement, souvent dans un délais de trois mois après ouverture.
Ils peuvent être irritants si les produits contiennent des huiles essentielles en trop grande quantités ou si vous réagissez mal à certaines huiles essentielles. mais heureusement le pourcentages est souvent très faibles : de l’ordre de 0,1 à 0,5%.

 

Pour conclure, il ne faut pas s’alarmer, les produits classiques ne sont pas complètement mauvais, s’ils sont sélectionner précautionneusement. Comme tout n’est pas bon dans le végétal. Bien sur on peut utiliser les produits
bio en continu ou les envisager comme une pause dans son « alimentation » cosmétique. Pour que la peau et le corps « souffle ».

 

 

Related posts

Leave a Comment

deux × un =